• l'atelier des potions

    Dans la classe, nous avons cette année 3 boites du jeu l'atelier des potions, ce qui permet de réaliser les séances avec l'ensemble de la classe ! Et c'est TOP ! 

    Voici des explications sur l'aventure "Atelier des potions"

  • Une séance très attendue par les élèves … et moi-même ! lol

    C'est une séance qui introduit le jeu ! On se familiarise avec le matériel, on définit des règles pour le rangement...

    C'est très important car les pièces peuvent se perdre assez facilement!

    Les élèves découvrent les plateaux , comprennent et assimilent les règles du jeu!

    1ère séance donc effectuée avec l'ensemble de la classe ! Une séance réalisée avec des élèves motivés et contents de découvrir un nouveau jeu dans la classe.

    Ce sont des CM2, ils sont donc facilement entrés dans l'activité. Peu d'élèves se sont retrouvés en difficulté. Les fractions , ils connaissent !!! Facile pour eux de devenir des apprentis sorciers et de réaliser des potions ! Les élèves étaient mis par groupe de 2 (groupes hétérogènes). Les enfants les plus fragiles pouvaient donc se faire aider !

     


    2 commentaires
  • Il s'agit d'un jeu permettant l'apprentissage ludique des fractions au cycle 3 !

    Ce jeu a obtenu le prix du jury éducaFLIP en 2018 ! BRAVO pour cette création.

    Ce jeu permet aux élèves de manipuler et permet ainsi un enseignement et un apprentissage concret des fractions.Il peut être utilisé en petits groupes mais aussi avec l'ensemble de la classe.

    Les origines du jeu

    "Plaisir Maths est un collectif de chercheurs, d'enseignants et d'animateurs revendiquant une pédagogie basée sur le jeu et l’expérimentation, et dans laquelle chacun est acteur de son savoir, et s’approprie, à son rythme et en jouant, des notions mathématiques." Cette phrase m'a tout de suite plu !!!! On joue !!! Formidable !!! Et on s'approprie des notions!!! 

    ​On le sait, lenseignement des fractions est une véritable difficulté. Les élèves doivent comprendre ce concept de fraction et ce n'est pas aussi simple !

    Les mathématiques sont souvent très peu attractives pour une grande majorité d’élèves , ils se braquent lorsqu'ils se sentent en échec. Les résultats très moyens de la France à Pisa et TIMMS en sont le témoin.
     

    Ce jeu mise donc sur la manipulation et la création d’une didactique appliquée, ce jeu est un outil ludique, didactique et surtout utile... 

    Les principes du jeu

    Les élèves deviennent des apprentis sorciers et doivent réaliser des potions en sélectionnant la bonne fraction d’ingrédient parmi ceux à leur disposition.

    Un grimoire permet une autovalidation.

    Une progression didactique est proposée et on peut ainsi aborder :

    les fractions supérieures à 1

    les équivalences de fraction,

    les sommes de fractions,

    les décompositions de fractions, etc.

    Un dossier d’accompagnement enseignant

    Le dossier d’accompagnement  contient des conseils et des séances clés en main déjà testées en classes, pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’être rapidement opérationnels avec un temps de préparation optimisé.

     Voici le lien : https://www.atelier-potions.fr/

     


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